La Table -Andatabo - Un site naturel incroyable à proximité de Tuléar: le paradis des Commiphora !
- Par
- Le 13/04/2018
- Dans compte-rendu de sorties
- 0 commentaire
L'aire protégée de Tsinjoriake englobe un site exceptionnel: le petit massif de la Table, une avancée du plateau calcaire mahafaly dans la plaine de Tuléar.
Ce massif se détache sur l'horizon et fut d'ailleurs un point de repères pour la navigation. Au sommet, on découvre tout le plateau calcairecôté est et à l'ouest la côte: de Belalanda au nord à Sarodrano au sud.
C'est également un paradis des naturalistes puisque de nombreuses espèces sont apparemment endémiques de ce site si particulier. En 2016, le sentier a été réaménagé et permet de gravir la colline avant de la parcourir du nord au sud et de redescendre par le flanc sud.
4 sorties botaniques ont été réalisées dans ce site. Nous avions noté la grande diversité des espèce de Commiphora le long du sentier.
Rapidement nous avons noté les caractéristiques de tous les commiphora individus rencontrés pour compter finalement 9 taxons bien distincts.
Depuis nous avons décrits ces taxons et la prochaine étape, grâce aux 3 publications importantes sur les Commiphora de Madagascar parues depuis 1946, nous allons essyer d'associer chacun des taxons à un nom. La tâche ne sera pas simple puisque 16 des 44 espèces présumées de Commiphora malgache attendent leur description (Gostel, 2016).
Les petite feuilles bien reconnaissables de Commiphora monstruosa.
Notre projet et de réaliser une clé des commiphora du sud sur les caractères végétatifs... La suite au prochain numéro !
Didie, Lucie, Nofy, Brillant, Clara, Brichard, Stany, Vanessa, Marie-Ange
Sorties Bota La Table aire protégée burseraceae commiphora
Ajouter un commentaire