Zoom sur...les Ficus
Un site indispensable sur les Ficus et notament ceux de Madagascar: Figweb
Les Ficus appartiennent à la famille des Moraceae*. A Madagascar, 25 espèces sont présentes dont 15 endémiques. Voici les espèces que nous avons pu rencontrer dans notre région du sud-ouest, autour de Tuléar:
1- Ficus grevei Baillon - Fihamy
2- Ficus humbertii C.C. Berg
3- Ficus lutea Vahl. - Aviavy
4- Ficus madagascariensis C.C. Berg - Mandresy
5- Ficus marmorata Bojer ex Baker - Nonoky
6- Ficus menabeensis H. Perrier
7- Ficus pachyclada Baker - Ampale
8- Ficus polita subsp. polita Vahl.
9- Ficus sakalavarum Baker - Adabo
10- Ficus trichoclada Baker - Fompo
Ficus elastica, le "Caoutchouc", et Ficus carica, le figuier méditerranéen,
introduits, sont également présents dans Tuléar.
Attention ! Il ne s'agit que des espèces que nous avons observées.
Ficus reflexa reflexa Thunberg et Ficus sycomorus L. sont aussi présents .
Dans le Sud-Ouest les ficus sont appréciées par leur feuillage vert et leur ombre agréable, ils constituent la nourriture de nombreux animaux sauvages, ils peuvent aussi soigner certains maux de façon traditionelles.
1 - Ficus grevei Baillon
Nom local: Fihami
Grand arbre de 10-15 m de haut, avec des racines adventives, un feuillage étalé et caduc. Les feuilles sont épaisses et brillantes (jusqu'à 16 cm de long), assez rondes et la pointe forme un petit acumen. Les figues sont sur les rameaux, solitaires ou par deux, sphériques et un peu pubescentes, sur un pédoncule de 1 à 2 cm L. Ce ficus est endémique de Madagascar, il est commun dans le Sud-Ouest en général près de points d'eau (par exemple dans les avens karstiques du plateau Mahafaly). C'est un banian (il a des racines adventives).
(Ici, le petit film de Fafa sur cette espèce!)
2 - Ficus humbertii C.C. Berg
Ce petit Ficus est assez rare, endémique de Madagascar et très localisé, ressemble à F. menabeensis. Ses feuilles sont plus cordiformes à la base et ses figues sont pédonculées.
3 - Ficus lutea Vahl.
Un arbre aux rameaux épais et à grandes feuilles coriaces (jusqu'à 25 cm de long) bien pétiolées et cuminées. Les figues sont par 2 ou 4 sur les rameaux, sessiles, trés poilus (les jeunes figues) devenant assez grosses (2,5 cm de diamètre) et portant des bractées à la base. Stipules beiges rapidement caduques. Quelques racines adventives. C'est un Ficus d'Afrique et de l'Océan indien, natif de Madagascar. Usage médicinal (pour refermer la fontanelle des nouveaux-nés)
Nom local: Aviavy (qui est aussi le nom d'un palétuvier).
3 - Ficus madagascariensis C.C. Berg
Un arbre aux rameaux retombants, qui ressemble beaucoup à Ficus marmorata mais ses figues, en paire à l'aisselle des feuilles, sont sessiles. Il n'est pas commun. Endémique de Madagascar.
Nom local: Mandresy
4 - Ficus marmorata Bojer ex Baker
Un petit arbre avec des feuilles allongées, acuminées (max 8cm de long x 4,5 cm large), à long pétiole. Les figues sont sphériques, un peu pubescentes. Elles sont assez petites (6 à 10 mm de diamètre). Elles sont axillaires, solitaires ou par deux et sessiles à subsessiles (pédoncule 5 mm L max.). Endémique de Madagascar cette espèce est restreinte au Sud (Sud-Ouest surtout) du pays. Il est commun sur le calcaire en bord de mer.
Nom vernaculaire: lazo (relevé dans la Flore), nonoky (plutôt masikoro)
5 - Ficus menabeensis H. Perrier
Arbuste à arbre à feuilles rigides sur un petit pétiole (1 à 2 cm Long). Les figues sont axillaires, sessiles, petites (max 12 mm de diamètre) et finement pubescente.Capuchon stipulaire rouge foncé, épais, court. Souvent dans les endroits rocheux ou il rampe avec des racines adventices, parfois réduit à une forme de buisson. Endémique de Madagascar et plus abondant dans le Sud-Ouest du pays.
Nom local: nonok'alika (Nonoky des chiens, relevé au nord de Tuléar), hazonranate (vallée de l'Onilahy)
6 - Ficus pachyclada Baker
Endémique de Madagascar. Ce grand arbre se reconnait bien par ses feuilles dentées et râpeuses, épaisses. Les figues sont solitaires, pédonculées. (Photo1 : un jeune sujet à feuilles lobées).
Nom local: Ampale
7 - Ficus polita subsp. polita Vahl.
Arbre portant de grosses figues (3 à 4 cm de diamètre) sur de longs pédoncules (1 à 2 cm L). Elles sont fixées par 1 à 4 sur des branches anciennes (jusqu'à 3 cm de diamètre). C'est un Ficus africain.
8 - Ficus sakalavarum Baker
C'est un ficus remarquable par ses figues trés grosses (jusqu'à 10 cm de diamètre) aux pédoncules épais. Elles sont d'abord un peu poilues puis glabres et jaunes à maturité. Grand arbre à tronc droit, petits contreforts à sa base. Grandes feuilles ( jusqu'à 15 cm de long) poilues surtout jeunes. Ficus endémique. Usage médicinal.
Nom local: Adabo
9 - Ficus trichoclada Baker
Cet arbre peut atteindre 15 m de haut, ses feuilles sont allongées avec un apex arrondi, ses figues sont solitaires, à la base des feuilles ou sur le rameau. Ce ficus apprécie les bords de rivière. Usage: plante médicinale. Endémique de Madagascar.
Nom local: fompo, mandresy, vory
11. Ficus elastica Roxb. ex Hornem.
Ce ficus introduit est aussi appelé Caoutchouc en français. Il est originaire d'Asie. Il peut devenir un grand banian.
Ici photographié à Tuléar (par Fafà! )