Rapports et inventaires

Inventaire dans la réserve privée de Salary Bay

Après notre intervention dans cette réserve en avril 2021 (résumé ici), voici notre inventaire à télécharger ICI.Plantes salary bay mars2021Plantes salary bay mars2021 (22.92 Ko)

Vous trouverez également un livret grand public.

Paysage salary small 4 1

Inventaire à Nosy Ve

Dans le cadre d'une étude de la population del'oiseau phaéton à brin rouge  (Phaeton rubricauda) de l'ilot de Nosy, nous avons réalisé l'inventaire de la flore.

Paysagenosyvesmall2  

Le rapport est ici Inventaire nosy ve smallInventaire nosy ve small (1.24 Mo)

Paysage nosyve smallPaysages de l'ilôt (février 2019).

Inventaire à Ankaloha, site de l'entreprise Indian Ocean Trepang (IOT)

Etude de la potentialité alimenatire des espèces végétales dans la commune de Behehloke. par Didie CRESSON.

La commune rurale de Beheloke fait partie des zones les plus toucher par l’insécurité alimentaire à Madagascar. De divers ONG (national et international) et des services techniques du Ministère de l’Agriculture interagisse pour améliorer la survie des populations sur le domaine alimentaire et éducatif.
Deux villages (Beheloke Haut et Beheloke Bas) ont été choisis pour la réalisation des enquêtes ethnobotaniques ainsi que quatre sites pour établir les relevées floristiques (Ampanodina, Ambelailaliky, Ehoky et Sarieny).
149 espèces végétales ont été inventoriées avec 87% des dicotylédones dont 62 sont alimentaire. Et 80 espèces végétales alimentaires et une espèce de champignon ont été recensées auprès des villageois lors de l’enquête ethnobotanique. Parmi ces espèces végétales alimentaires, 12 d’entre eux sont considérée comme aliment de base à savoir : Boscia longifolia, Boscia sp., Ipomea sp., Dioscorea alatipes, Dioscorea bemandry, Dioscorea cf maciba, Dioscorea fandra, Dioscorea ovinala, Dioscorea soso, Dioscorea sp., Dolichos fangitsa et Salvadora angustifolia.
La connaissance des plantes alimentaires varie en fonction de l’âge et le genre ainsi que les importances de ces plantes dans cette zone. Toutes les parties des plantes sont consommable : le rameau, la tige, la feuille, racine, fleur, fruit, graine et même la sève. Certains plantes alimentaires sont consommé directement et d’autre ont besoin d’une préparation culinaire. Et chaque ethnie a sa propre mode de consommation.
La collecte dépend de la période de production des espèces hormis les tubercules dont la collecte se fait quotidiennement sauf pendant le passage de pluie dû à leur toxicité. La méthode de collecte et la quantité des plantes collectées varient pour chaque individu ou pour chaque foyer.
A part source d’alimentation, les plantes alimentaires sauvage sont importantes dans la vie des villageois pour les autres utilisations comme médicinale, source d’eau, source de revenue et esthétique.
Chaque plante alimentaire a son propre type d’adaptation durant la période défavorable qui se trouve sur toutes les parties des plantes (Tige, Feuille, Racine).
Enfin, les activités anthropiques provoquent des risques considérables à la disparition des espèces végétales alimentaires et à la rareté de leur régénération surtout les espèces les plus utilisées. Des domestications ont été réalisées pour certaines espèces végétales alimentaires et les résultats ne sont pas satisfaisants pour divers problèmes.
Mots clés : Insécurité alimentaire, plantes alimentaires, aliments de base, plantations.

 

PDF sur demande

Valorisation des plantes du Sud : importance des plantes alimentaires de la forêt par TIARAY Brichard

Une étude intitulée sur « Valorisation des plantes du Sud : importance des plantes alimentaires de la forêt a été faite dans le village d’Ankilimivony, Sud-Ouest de Madagascar entre mois de Mai et Juin 2018 dont l’objectif d’étude d’identifier les espèces de plantes alimentaires existantes de la forêt d’Ankilimivony. Pour avoir les informations nécessaires sur cette recherche, nous avons fait une enquête sur la population locale. Cette enquête nous a permis de recenser 44 espèces plantes alimentaires collectées en forêt du village et on a pu déterminer les espèces le plus utilisées Salvadora angustifolia Turrill (Sasavy), Azima tetracanthaLam.(Tsingilo), Ipomea longituba Hallier f.(Moky), Dioscoreasp (Babo, fandra, ovinala, fangitse), Delonixdecaryi (R. Vig.) Capuron (Fengoky). Nous avons déterminé aussi les parties consommées (Fruits, tubercules ou racines et graines), la période de collecte et la commercialisation.

Durant cette étude, on a fait trois circuits avec 30 espèces de plantes alimentaires rencontrées pendant l’inventaire. Les circuits 1 et 2 sont les plus riches en espèces tandis que le troisième est faible. La plupart des plantes alimentaires inventoriées ont une DHP supérieur à 40 cm et de hauteur entre 2,5 à 5 m.

Le changement climatique, la sècheresse, l’insuffisance de plus et les activités anthropiques comme la fabrication de charbon de bois, coupe sélective, bois de construction et mode de collecte de ces plantes sont les pressions et les menaces exercées sur l’écosystème forestier du village d’Ankilimivony.

Mots clés : Valorisation, plantes du Sud, plantes alimentaires collectées en forêt, Ankilcmivony, Sud-Ouest de Madagascar

Le rapport est à télécharger 2019Tiaray2019Tiaray (2.83 Mo)

×